Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ancien membre du conseil d'administration d'OpenAI donne son premier témoignage détaillé sur l'éviction du directeur général
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 05:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong

SAN FRANCISCO, 29 mai - Le conseil d'administration d'OpenAI n'a appris l'existence de ChatGPT que lorsqu'il l'a vu sur Twitter, a déclaré Helen Toner, ancien membre du conseil d'administration, dans une interview diffusée mardi sur le podcast "The Ted AI Show".

Mme Toner a fourni son premier compte-rendu détaillé de l'histoire du licenciement et de la réembauche spectaculaires en novembre dernier du directeur général d'OpenAI, Sam Altman, dressant le portrait d'un cadre manipulateur qui a favorisé une "atmosphère toxique".

M. Toner a déclaré que l'un des catalyseurs de l'éviction de M. Altman a été le fait que deux cadres d'OpenAI ont signalé au conseil d'administration des cas d'"abus psychologiques".

"Ils étaient vraiment sérieux, au point de nous envoyer des captures d'écran et de la documentation sur certains des cas dont ils nous parlaient...", a-t-elle déclaré.

M. Altman n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Lorsqu'on lui a demandé de commenter, OpenAI s'est référé à une déclaration que le président du conseil d'administration d'OpenAI, Bret Taylor, a fournie au podcast "The Ted AI Show", qui indique qu'une enquête a été menée sur les événements de novembre dernier.

"Nous sommes déçus que Mlle Toner continue à revenir sur ces questions... L'examen a conclu que la décision du précédent conseil d'administration n'était pas fondée sur des préoccupations concernant la sûreté ou la sécurité des produits, le rythme de développement, les finances d'OpenAI ou ses déclarations aux investisseurs, aux clients ou aux partenaires commerciaux"

M. Altman est revenu triomphalement à OpenAI quatre jours après son licenciement, après que la quasi-totalité du personnel d'OpenAI, qui comptait alors 700 personnes, a menacé de partir, à moins que le conseil d'administration ne se retire et ne le réintègre.

Dans le podcast, M. Toner a attribué le retour rapide de M. Altman au fait que les employés avaient été informés que l'entreprise s'effondrerait sans lui. En outre, une fois qu'un retour potentiel semblait probable, les employés craignaient des représailles de la part d'Altman s'ils ne le soutenaient pas, a-t-elle déclaré.

OpenAI, soutenu par Microsoft, a donné le coup d'envoi de l'engouement pour l'intelligence artificielle générative en lançant le chatbot viral ChatGPT en 2022.

Valeurs associées

505,8200 USD NASDAQ +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:15 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi et les Bourses européennes avancent mi-séance, après la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis, et dans l'attente d'une nouvelle série de résultats de banques. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s'adresse aux journalistes à son arrivée à une conférence de presse dans un hôtel de Pékin, le 16 juillet 2025 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:15 

    Le PDG du groupe Nvidia , Jensen Huang, a assuré mercredi que son entreprise, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois, malgré les restrictions américaines. Nvidia est devenue la semaine dernière ... Lire la suite

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis dans l'une de ses usines d'assemblage à Toluca
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi mettre un terme à son programme de développement de la technologie de pile à combustible, citant l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, la décision ayant surpris ses partenaires Michelin et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...